-Anorexie, boulimie, hyperphagie-
C’est quand les maux deviennent indicibles que le corps devient la toile sur laquelle ils s’expriment…
mal-être vide intérieur maîtrise
quête d’identité perfectionnisme
manque de confiance tristesse…
En fonction de vos besoins et de vos attentes, différentes approches thérapeutiques vous sont proposées au cabinet:
–la psychothérapie individuelle, pour comprendre l’origine de votre trouble, apprendre à mieux gérer vos émotions et avancer vers la guérison. (plus de détails ici)
–la sophrologie, pour apprendre à se relaxer et à apprivoiser son corps pour en faire un allié dans la guérison. (plus de détails ici)
–la thérapie familiale, car la maladie d’un proche impacte toujours la famille : communication difficile, tensions, culpabilité, questions diverses….(plus de détails ici)
–le groupe de parole (à venir), un temps d’échange et de partage pour se soutenir, reprendre confiance en soi et trouver ensemble des solutions pour avancer et dépasser la maladie
*Pour y voir plus clair,
les principaux TCA en quelques mots*
l’anorexie mentale :
Elle se caractérise par une peur intense de grossir et de s’alimenter.
On distingue 2 types :
- l’anorexie restrictive, où la malade maigrit par le jeûne qu’elle s’impose ;
- l’anorexie-boulimique, où les crises de boulimie terminées par des vomissements spontanés ou provoqués viennent entrecouper la restriction alimentaire
la boulimie :
Elle se caractérise par l’ingestion massive d’aliments hypercaloriques, non sélectionnés, à l’abri des regards. La crise se termine par des douleurs abdominales, des vomissements provoqués ou non, ou l’endormissement. Le rassasiement n’opère plus, car la pensée est hors du champ du contrôle de la prise alimentaire, dans une extinction des sensations où la pulsion a envahi toute la conscience.
Il y a conscience du trouble, et angoisse de la perte de contrôle. Ceci génère des tentatives constantes d’amaigrissement par régimes draconiens ou jeûne, par laxatifs ou diurétiques
l’hyperphagie :
Elle se distingue de la boulimie par l’absence de contrôle du poids et donc l’absence de vomissements, de prise de laxatifs ou de pratique sportive excessive.
Les « crises » d’hyperphagie sont caractérisées par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d’une quantité de nourriture dépassant notamment ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n’a pas l’impression d’avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s’arrêter.
Pour plus d’informations, je vous conseille de visiter le site de l’Association « Autrement » (ici), située à Dijon et venant en aide aux personnes souffrant de TCA ainsi qu’à leur entourage.
Vous y trouverez de nombreux textes très intéressants et des informations concernant les TCA.
***************